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Un combat a lieu quand votre Dinoz est attaqué ou attaque un ou plusieurs monstres. Les différents protagonistes rejoignent alors le combat qui se déroule de façon automatique :

Les monstres et votre Dinoz attaquent tour à tour, en fonction de leur initiative et de leur vitesse et de leur énergie. A chaque coup, l'adversaire perd des points de vie qui sont affichés (le chiffre 6 dans l'image ci-dessus). Il faut que votre Dinoz tue tous les monstres pour pouvoir remporter le combat.

Lors de son tour, votre Dinoz peut effectuer une ou plusieurs des actions suivantes suivant son énergie :

  • lancer un assaut, c'est-à-dire une attaque normale
  • effectuer une attaque spéciale, qui remplace alors l'assaut
  • utiliser une compétence de type évenement
  • utiliser un équipement de combat

Les éléments

Un Dinoz possède cinq valeurs d'éléments qui sont indiqués sur sa fiche :

Feu, Bois, Eau, Foudre et Air.

Ces éléments sont organisés selon le Grand Cycle des éléments représenté ci dessous :

Un élément est fort contre les deux qui le suivent et faible contre les deux qui le précèdent. Ainsi, par exemple, le Feu est très fort contre le Bois et plutôt fort contre l'Eau, mais est très faible contre l'Air et plutôt faible contre la Foudre.

Les assauts

Les assauts se font toujours dans un ordre bien précis, qui est déterminé en fonction des valeurs des éléments, avec un tirage aléatoire en cas d'égalité.

Ainsi, un Dinoz ayant les éléments ci-dessous va effectuer ses assauts dans l'ordre suivant :

  • Eau toujours en premier
  • puis Bois et Air dans un ordre indéterminé
  • puis Feu et Foudre dans un ordre indéterminé

Une fois les cinq assauts effectués, le Dinoz recommencera à nouveau un assaut d'Eau.

En fonction de ses éléments et de ses compétences, le Dinoz a donc une certaine puissance d'assaut ainsi qu'une défense pour chaque élément. Ces caractéristiques sont visibles dans l'onglet Détails de la fiche du Dinoz.

Plus la puissance d'assaut d'un élément est forte et plus le Dinoz fera perdre des points de vie à ses adversaires quand il effectura un assaut de cet élément. Plus la défense contre un élément est forte et plus le Dinoz sera protégé contre les attaques des adversaires effectuées avec cet élément.

Les monstres

De nombreux monstres effectuent des assaut de l'élément Vide. Cela veut dire que tous vos éléments sont pris en compte lors de la défense. Cependant, certains monstres font effectuer des assauts ou des attaques spéciales d'un élément particulier.

Gains

A la fin du combat, votre Dinoz gagne des pièces qui vont lui permettre de se soigner et des points d'expérience qui vont lui permettre de changer de niveau.

L'énergie

Chaque dinoz possède une barre d'énergie bleue, à côté de sa barre de vie. Cette barre représente l'énergie que le dinoz possède, elle est remplie à moitié en début de combat. Comme pour la barre de vie, elle dépend de l'énergie maximale appelée endurance que le dinoz detient. L'endurance d'un dinoz peut varier en fonction de certaines compétences apprises. Des bonus peuvent aussi augmenter l'endurance.

Chaque compétence a un coût en énergie. A chaque compétence utilisée, la barre d'énergie diminue. Une fois vide, le dinoz passe obligatoirement son tour. Certaines compétences extraordinairement fortes demandent d'ailleurs beaucoup plus d'énergie que les autres.

Cette barre d'énergie se remplit petit à petit pendant le combat, on parle de récupération. La récupération d'un dinoz peut varier en fonction de certaines compétences apprises.

Le dinoz doit donc attendre d'avoir refait le plein d'énergie avant de lancer une compétence.

Les statuts en combats

Pendant le combat, différents status affecteront vos dinoz, en bonus ou en malus, vous pouvez retrouver la liste de ses statuts ci-dessous :
  • Le dinoz est endormi, il ne peut pas bouger.
  • Le dinoz ne peut être touché par un assaut classique.
  • Le dinoz est ralenti.
  • Le dinoz est plus rapide.
  • Le dinoz est pétrifié, il ne peut plus attaquer.
  • Le dinoz a un bonus sur ses assauts.
  • Le dinoz est empoisonné et subit des dégats à chaque tour.
  • Le dinoz n'est pas libre d'utiliser tous ses éléments.
  • Le dinoz est éblouit, il peut rater son assaut sur un dinoz adverse.
  • Le dinoz est protégé par un membre de son équipe.
  • Le dinoz est muet, il ne peut plus appeler son invocation.
  • Le dinoz peut copier les techniques de ses adversaires.
  • Le dinoz ne peut plus utiliser le contenu de son inventaire.
  • Le dinoz a un malus d'énergie.
  • Le dinoz a un bonus d'énergie.
  • Le dinoz a un bonus de défense en feu.
  • Le dinoz a un bonus de défense en bois.
  • Le dinoz a un bonus de défense en eau.
  • Le dinoz a un bonus de défense en foudre.
  • Le dinoz a un bonus de défense en air.
  • Le dinoz a un bonus en initiative.
  • Le dinoz a un malus en initiative.
  • Le dinoz a un bonus en esquive.
  • Le dinoz a un bonus en défense.

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